Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

Journées du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013

L'église sera ouverte les samedi et dimanche de 14 heures à 18 heures.

"Chemins de Croix et puits de lumière"

Cette année, nous vous proposons de de découvrir ou redécouvrir par une visite "éclairée" le chemin de croix de l'église. Une vrai surprise vous y attend : sous une couche épaisse de peinture grise, des couleurs chatoyantes réapparaissent.

Pour aller plus loin, un circuit entre Roubaix et Tourcoing vous est proposé : "A la Croisée des Chemins de Croix"

Selon l'église dans laquelle ils se trouvent, les chemins de croix réalisés de 1850 à 1960, sont techniquement très différents. Le chemin de croix restauré de l'église Notre Dame des Anges, oeuvre de Chérier et celui de l'ancienne église Saint Louis sont visibles en l'église Saint Christophe, ceux de Notre Dame de la Consolation et Notre Dame de la Marlière, dans les églises respectives.

De plus, une station au MUba vous permettra de découvrir une présentation autour d'une thématique du Christ "un portement de croix", XVIe flamand, L'arrestation du Christ de Dürer... confrontée à des oeuvres contemporaines.

Eglise Saint Eloi, rue du Docteur  Dupont, Tourcoing (remise des livrets avec circuit précis)

Eglise Saint Christophe, Place de la République, Tourcoing

Eglise Notre-Dame de la Consolation, rue du Pont de Neuville, Tourcoing