Josephonies

Joséphonies 2012

Appels II - Trois chantres juif, chrétien, musulman

Le judaïsme, le christianisme et l'Islam réunis le temps d'un concert à Saint Joseph pour les amateurs de musique sacrée. Les trois chantres, dans leurs différences, se complètent admirablement.

Benjamin Duvshani, chantre à la synagogue de la rue Copernic interprète deux chants en araméen tirés du Zohar. Fayçal Farikh, roubaisien, se perfectionnel avec le groupe "Lal Ist Kamalo" et poursuit sa formation au conservatoire de musique orientale de Paris et Jean Belliard, catholique, formé par les franciscains de Rabat au Maroc et animateur musical au centre culturel français d'Oran en Algérie intreprète des chants grégoriens du VIIème au XIIème siècles.

Choeur de Chambre Coeli et Terra - Songe Mécanique

"Songe mécanique... fugues, plaintes et autres rouages..." avec Bogdan Nesterenko à l'accordéon et sous la direction de Maurice Bourbon.

Concert choral "cousu oreille" évoquant la lumière dorée de Byzance et ... les rythmes industriels du nord de la France ! Programme en forme d'hommage Saint Joseph, église néobyzantine de Roubaix à l'ambiance magique.

Le chef- compositeur Maurice Bourbon, à la tête de son illustre choeur Coeli et Terra, vous invite à un voyage sonore, entrelaçant ses derniers madrigaux, de larges extraits de sa messe Ex Machina et des Vêpres de Rachmaninov et quelques autres "rouages polyphoniques" de Bach, Schütz, Josquin...