Josephonies

Joséphonies 2010

Ensemble Organum - Chants sacrés millénaires

L'ensemble Organum de renommée internationale parcourt depuis vingt ans les moindres recoins de la planète en se produisant dans les plus prestigieux festivals. Animé par son génial fondateur Marcel Pérès, ce groupe vocal a révolutionné l'interprétation des musiques anciennes, révélant des répertoires millénaires aux sonorités lumineuses et novatrices.

L'ensemble Organum propose de faire résonner les voûtes de l'église Saint Joseph à travers un superbe programme sacré mêlant chants mozarabiques et polyphonies romanes des XIème - XIIIème siècles.

Abed Azrié - Mystic

Compositeur et chanteur à la voix chaude et profonde, Abed Azrié puise son inspiration dans les racines mystiques et humanistes de la Méditerranée. Admiré dans le monde entier, de Yehudi Menuhin à Léonard Cohen, l'artiste unit avec magie les sonorités orientales et occidentales.

Pour ce concert, dans le cadre des Joséphonies, Abed Azrié est accompagné d'un oud, de percussions et d'un accordéon.

Maitrise de Javel - A road to Paradise

La maîtrice Saint Christophe de Javel est une des meilleures de France. Ses choristes, enfants et jeunes adultes, interprètent "A Road to Paradise", programme d'oeuvres majeures des trois principaux artisans du renouveau de la musique sacrée anglaise du début du XXème siècle.

Le Requiem d'Howells, la Messe à double choeur de Vaughan-Williams et les Hymns de Britten, au mysticisme lumineux et dépouillé, font écho au mouvement architectural néogothique que représente l'église Saint Joseph de Roubaix, joyaux architectural qui accueille ce concert.