Josephonies

Joséphonies 2006

RITUELS MECANIQUES

Sur un territoire très marqué par les industries textiles, minières et sidérurgiques, « rituels mécaniques » rend un hommage aux rythmes des machines qui ont accompagné la naissance de notre société contemporaine et de notre culture sonore.
Mémoire du fil – première partie : femmes et hommes, anciens salariés du peignage de La Tossée à Tourcoing (fermeture au printemps 2006) prennent la voix et chantent ce phénomène paradoxal de la machine colossale qui produit le doux matériau de la laine. Spectacle avec projection vidéo.
Ex machina – seconde partie : Coeli et Terra, chœur de chambre, crée la missa « Ex machina » de son chef compositeur Maurice Bourbon. L’écriture ludique et envoûtante de cette œuvre vocale s’inscrit en rupture radicale avec le courant cérébraliste actuel.

Intervenants : 5 à 10 chanteurs-acteurs anciens salariés de la Tossée
Coeli et Terra, chœur mixte de 20 à 25 chanteurs
Maurice Bourbon, compositeur, chef de chœur et directeur artistique
Diffusion en création : Lundi 1er mai 2006, 16 H – Eglise Saint Joseph de Roubaix

 

APPELS

Entends-tu ? Les chantres, voix solistes charismatiques, ont tenté de rendre palpable la puissance lumineuse des messages spirituels à travers les grandes religions.
« Appels » réunit un chantre grégorien un chantre bouddhiste et un chantre musulman. A voix haute, ils feront retentir la splendeur sacrée qui rassemble tous les chemins de sagesse.
En final, « Appels » retentira également dans l’espace public, tout comme la sirène de l’usine qui rythma pendant plus d’un siècle la vie de la cité.
Programme organisé dans le cadre des ‘Voix éclatées’, en partenariat avec le festival de l’amitié de Roubaix.

Intervenants : Jean Belliard, chant grégorien
Souka Dhammo Phiku, chant bouddhiste
Fayçal Friekh, chant musulman
Diffusion : Samedi 20 mai 2006, 17 H – Eglise Saint Joseph de Roubaix

 

VOIX DE MEDITERRANNEE

Ensemble métropolitain, Tiramitsu nous fait découvrir avec passion les polyphonies du bassin méditerranéen, et plus précisément de Corse, de Sardaigne et d’Italie du Sud.
Des sonorités chaudes, rustiques, des polyphonies très attachantes mêlant l’écriture savante et le chant de tradition orale dont la pratique insulaire est encore intacte.
Une musique authentique.

Intervenants : Tiramitsu, ensemble vocal de 5 chanteurs.
Diffusion : Dimanche 17 septembre 2006, 16 H – Eglise Saint Joseph de Roubaix

 

LATINA - VALSA

Ca bouge chez les jeunes. Autant dire que donner un spectacle de chant choral en rangs d’oignons leur est insupportable … comme pour le public ! Biscantor, chœur de jeunes 18-28 ans créé en automne 2005 par Maurice Bourbon, est déjà en passe de naviguer sur les sommets de l’art polyphonique, mêlant à ses programmes musiques actuelles et musiques savantes, avec la double direction très décapante du binôme Nadège Romer – Maurice Bourbon. Ici, rien que de l’inattendu.
Latina – première partie : un voyage vocal au cœur de l’Amérique latine.
Musique par deux – seconde partie : la création d’une œuvre surprise de Maurice Bourbon… il faudra bouger les chaises et faire glisser les chaussures.

Intervenants : Biscantor! chœur de jeunes de 10 à 16 chanteurs
Maurice Bourbon, Nadège Romer, double direction.
Diffusion : Dimanche 3 décembre 2006, 16 H – Eglise Saint Joseph de Roubaix