Présentation

Crée en août 2003, l’Association des Compagnons de l’Eglise Saint Joseph de Roubaix réunit chrétiens et laïcs autour d’un double objectif : la préservation de l’église dans sa dimension patrimoniale et son rayonnement culturel.

Depuis sa création, l’association a ainsi multiplié les initiatives. Elle a régulièrement animé les journées du patrimoine avec des expositions, des concerts, des conférences, des animations sur des thématiques diverses.

Mme Lussien-Maisonneuve, Maître de Conférences d’histoire de l’art contemporain à l’université Charles de Gaulle Lille 3 a organisé une conférence en décembre 2003 sur le développement des paroisses flamandes et notamment celle de la paroisse Saint Joseph.

En 2011, M. Gilles Maury, professeur-chercheur à l’école Nationale d’Architecture de Lille commence une recherche approfondie sur le Baron Béthune, architecte et designer de la fin du 19ème siècle qui donnera lieu à une exposition permanente dans l’église.

L’association des Compagnons de l’Eglise Saint Joseph a signé en 2010 une convention avec la Sauvegarde de l’Art Français pour rechercher les fonds nécessaires à la restauration de l’édifice et soutenir l’effort financier de l’Etat, du Conseil Général du Nord et de la Municipalité de Roubaix, propriétaire des lieux.

La Sauvegarde de l’Art Français prend en charge le développement du mécénat en recherchant des fonds auprès d’entreprises, de fondations ou de particuliers. Ce partenariat productif a aussi permis de faire connaître l’église au niveau national.

L'association des Compagnons de l'Eglise Saint Joseph à l’honneur sur le stand de la Sauvegarde de l’Art Français.

En 2010 lors du Salon du Patrimoine à Paris au Carroussel du Louvre.

Depuis le 1er mai 2004, l’association accompagne le festival du travail et des travailleurs initié par l’abbé François Bonduelle. Cet événement a donné lieu chaque année à des animations artistiques originales :

- Des « chants roubaignos » interprétés par le chœur Coeli et Terra sous la direction de Maurice Bourbon ;

- Un spectacle de marionnettes du Théâtre Louis richard sur le thème du Travail dans le quartier de l’Alma ;

- Un concert « Rituels Mécaniques, mémoire du fil » spectacle vidéo-théâtral par les anciens salariés de la Tossée et Missa Ex Machina en création de Maurice Bourbon par le chœur mixte Coeli et Terra ;

- Des expositions « Nous Pluriels, regard sur les valises de migrants » et « Etre handicapé et travailler » avec Guy Foutrain, artiste pédagogue et une association d’aide au travail pour les handicapés ;

- Participation aux « Beffrois du Travail » avec l’association Le Non-Lieu qui a organisé un cortège syndical autour de Saint Joseph et créé d’une cheminée géante.

Au niveau musical, l'église Saint Joseph héberge La Chapelle des Flandres, pôle d'art vocal Nord-Pas-de-Calais qui administre trois ensemble vocaux :

- Métamorphoses : Ensemble de solistes professionnels internationaux ;

- Coeli et Terra : Choeur de chambre amateur de haut niveau ;

- Biscantor : Ensemble de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation ;

Le Directeur Artistique, Maurice Bourbon, s'est adjoint récemment le jeune musicien François Grenier afin de développer l'activité artistique de la structure. Retrouvez leur programme sur leur site internet en page d'accueil.

Une saison musicale nommée "Les Joséphonies" est organisée chaque année depuis 2006. L’acoustique de grande qualité de l’église s’y prête à merveille.

Chaque saison propose au public de la métropole lilloise et de plus loin un large éventail de musiques vocales issues de différentes cultures du monde.

Vous pouvez retrouver cette programmation originale et créative dans notre rubrique « Joséphonies » de la page d’accueil.

David Hykes et les solistes

du chœur harmonique (USA)

en concert à Saint Joseph le 6 décembre 2007

En 2011, une convention partenariale a été signée avec l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Lille. Un travail passionnant sur la production artistique du Baron Béthune, architecte-designer de l'église Saint Joseph a été effectué, donnant lieu à une série de panneaux montés en exposition permanente dans l'église.

Côté travaux, l’association suit avec attention leur évolution en participant aux comités de pilotage organisés par la mairie de Roubaix et les réunions de chantier.  Un chauffage fonctionne depuis 2011.

La première phase de restauration des vitraux se termine à la fin de l’année 2012. Ce travail qui requiert une grande compétence et beaucoup de délicatesse d’exécution et des matériaux des verrières est exécuté par les ateliers de Maître Brouard à Ronchin. Un jeune habitant du quartier de l'Alma a été recruté par l'entreprise pour être formé puis embauché.

Il reste bien évident que l’association reste mobilisée afin de poursuivre les chantiers de restauration à venir.