Assemblée Générale 2015

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES COMPAGNONS DE L’EGLISE SAINT JOSEPH DE ROUBAIX DU SAMEDI 13 JUIN 2015

Rapport moral présenté par Madame Marie-France Jaskula,
Présidente de l’association

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,  amis et adhérents,

Je tiens en premier à vous remercier pour votre présence ici, aujourd’hui.

Nous voici réunis pour l’assemblée générale annuelle afin de faire le point sur les missions
de notre association et les réalisations de l’année écoulée.

Notre association a pour objet  de veiller à la sauvegarde de l’église St Joseph et à veiller
à son rayonnement culturel dans le quartier, à Roubaix mais aussi régional.

Dans ce cadre, elle agit essentiellement par des manifestations culturelles, son site internet et un soutien au mécénat en recueillant des dons qui permettront la continuité des travaux de rénovation du lieu.

Grâce à  vous et à des partenaires efficaces, des hommes et des femmes motivés et de bonnes volontés,  nous voyons la restauration de ce lieu qui nous tient à cœur  avancer à grands pas.

1 - Déroulement des activités

Cette année 2014/2015 a été riche en évènements puisque nos projets sur l’église Saint Joseph se vivent. Depuis septembre, l’église est fermée au culte et c’est un moment difficile pour ceux qui ont l’habitude de la fréquenter, mais une mesure temporaire de sécurité, car l’église, comme la maison vicariale sont un vrai chantier avec tous les dangers que cela comporte.

Pourtant, notre mission continue et lors des dernières journées du patrimoine, le lancement du livre d’art sur le Baron Béthune a connu une magnifique réussite, richement illustré, par des photos superbes de Saint Joseph mais aussi du couvent des Clarisses.

Un ouvrage que nous attendions depuis longtemps car il rend hommage avec éclat à ce grand architecte. Un catalogue destiné au mécénat est paru lui aussi. Nous vous en remettrons un exemplaire si vous le souhaitez tout a l’heure. Avec la Mairie et la Sauvegarde de l’Art Français, nous avons préparé ensemble la soirée « Mécénat » du 22 janvier 2015 qui a eu lieu au musée La Piscine de Roubaix.

Une grande soirée qui avait pour but de sensibiliser de nouveaux mécènes pour l’église, mais aussi de dire notre volonté ainsi que celle de nos partenaires d’avancer dans la restauration et la valorisation du lieu !

Une opération de lancement d’une plateforme sur internet est en construction en lien avec la Sauvegarde de l’Art Français complètera nos actions déjà engagées et nous vous tiendrons informés de son avancée. Elle devrait s’ouvrir en Juillet.

2 - Les travaux et le chantier

Comme vous le savez, le clocher a été déposé en début d’année et nous avions eu la joie d’aller sur place visiter les établissements Battais Charpente. Nous avions pu voir la flèche ainsi que les divers éléments du tabouret. Un power-point va vous permettre de voir cela et c’est avec joie que nous avons assisté à la repose en mai de ces deux éléments.

C’est vraiment un travail d’art qui a été effectué, par une entreprise d’un très grand professionnalisme. L’opération a été filmée, nous allons le découvrir.

En assistant à la remise en place du clocher, vous avez sûrement entendu parler de la bénédiction. Pas du clocher seul mais de tout le chantier et du symbole qu’apporte le clocher.

D’autre part, la remise en état du presbytère est aussi en cours, mais c’est surtout l’étude en vue de la restauration des fresques qui est commencée.

Nous aurions voulu vous faire une visite des lieux mais cela n’est pas possible, vu le côté dangereux d’un chantier de cette envergure. Nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’avancée.

Côté toiture et maçonnerie, les choses avancent très vite. Un rejointoiement sur la façade arrière est fait. La charpente aussi progresse. Ce sont de très bonnes nouvelles !

Ce que nous espérons aujourd’hui, c’est que cela puisse continuer dans ce sens !

3 - Liens de l’association avec l’extérieur

Nous sommes  toujours à l’écoute et prêt à soutenir les projets du quartier, nos amis de la Piscine et du couvent des Clarisses.

Nous remercions la Mairie de Roubaix avec qui nous vivons un partenariat vrai. Je n’oublie pas le Conseil Général qui sait nous montrer son vif intérêt pour ce lieu. Nous remercions également la Sauvegarde de l’Art Français qui, par son expérience et ses conseils avisés, a su nous permettre de trouver la façon de continuer ce que nous avons entrepris depuis des années.

Cette année, nous avons à cœur de continuer le travail entrepris avec ces partenaires avec lesquels les liens se renforcent chaque année. Une pensée toute particulière pour nos mécènes, avec une attention personnelle pour Lady Michelham  sans qui rien n’aurai commencé.

Nous remercions tous ceux sans qui l’association ne fonctionnerait pas.

Voici en substance l’essentiel des informations à vous communiquer. Nous donnerons la parole à ceux qui le souhaitent afin d’émettre des suggestions ou de poser des questions. Ensuite, le trésorier de notre association présentera son rapport financier puis nous procéderons aux différents votes.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,  Chers amis et adhérents, je vous remercie au nom des compagnons de l’église Saint Joseph de Roubaix.