Assemblée Générale 2012

L’assemblée générale est ouverte à 15 heures, le samedi 5 mai 2012 en présence de 21 membres de l’association et 9 pouvoirs, M. Pierre Dubois, Maire de Roubaix et M. Renaud Tardy, Premier adjoint.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L’association fêtera ses 10 ans d’existence l’année prochaine. Voici en effet notre 9ème Assemblée Générale et nous vous remercions bien sincèrement de votre fidélité depuis tout ce temps.

Il nous a paru nécessaire de moderniser le fonctionnement de notre association pour l’adapter aux réalités de la vie actuelle et avons donc décidé d’organiser cette Assemblée Générale Extraordinaire pour changer les statuts qui datent de 2003.
En effet, depuis son origine, l’association s’est attachée à faire connaître et reconnaître l’importance pour la ville de Roubaix de ce patrimoine que nous ont légué les habitants du quartier. Témoin de son époque tant au niveau social, culturel et bien sûr spirituel, l’église Saint Joseph et les personnes qui l’animent, souhaitent participer au renouveau du quartier en tissant des liens entre le passé et le futur, entre ses anciens habitants et ses nouveaux arrivants.

Il nous faut maintenant soutenir une nouvelle dynamique afin de faire vivre ce lieu et donner tout son sens à notre démarche de restauration de l’église. Ceci ne pourra se faire qu’en resserrant les liens entre toutes les personnes de bonne volonté : Association des Compagnons, paroisse, ville de Roubaix, Collectivités locales, Sauvegarde de l’Art Français, entreprises, mécènes... Pour cela, nous sommes confiants dans l’avenir, les bonnes volontés ne manquent pas.

Nous avons donc décidé de modifier les statuts afin de permettre un meilleur fonctionnement de l’association sans en changer l’objet ni le fond.

- Pas de changement notable pour les articles 1 à 3, 5, 8 et 16.
- Articles 4 et 6 : Modification de la qualité des membres de l’association (membres de droit – membre d’honneur – membres actifs) ce qui correspond mieux à ce que vit l’association des Compagnons.
- Article 7 : Introduction d’une notion d’éthique morale sur la vie associative.
- Articles 9 à 12 : Modifications impliquant une meilleure organisation.
- Article 13 : Modernisation de notre communication avec l’utilisation d’internet.
- Articles 14 et 15 : Création de commissions thématiques.

Lecture est faite des nouveaux statuts pour approbation par l’Assemblée Générale Extraordinaire.
Les nouveaux statuts sont votés à l’unanimité de l’assistance.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU SAMEDI 5 MAI 2012

I – Rapport d’activité :

1 - Visite de la Sauvegarde de l’Art Français en décembre 2011

La Sauvegarde de l’Art Français a organisé une journée exceptionnelle de visite autour du Baron Béthune, le 13 décembre 2011. Etaient présents les historiens de l’architecture française Messieurs Jean-Marie Pérouse de Montclos et Bruno Foucart ainsi que plusieurs journalistes de la presse nationale.

Au programme, visite de l’église Notre Dame des Anges à Tourcoing, l’église Saint Joseph et le couvent des Clarisses à Roubaix. L’après midi, se sont déroulées deux conférences passionnantes.
- « Jean-Baptiste Béthune à Roubaix : une œuvre d’exception » par Gilles Maury, architecte historien, chercheur à l’école Nationale d’Architecture de Lille et
- « Le Baron Béthune et les écoles Saint Luc : L’art catholique ultramontain, gothique et national autour du Baron Béthune » par Thomas Coomans, professeur d’histoire de l’architecture à l’université de Louvain.
Cette visite, très importante pour la continuité du mécénat, permet aujourd’hui à la Sauvegarde de l’Art Français de lancer une grande campagne pour récolter des fonds.

2 - Avancement des travaux

En 2011, l’association a pu constater avec beaucoup de satisfaction l’avancement du chantier de restauration :

- La repose de la verrière de la Sainte Famille
- La recréation des vitraux au dessus du retable de Sainte Anne et du retable du Sacré-Cœur
- La repose des deux vitraux des Pères de l’Eglise : Saint Jérôme et Saint Chrysostome
- Des analyses ont été réalisées au niveau des charpentes et des voûtes
- Un état des lieux a été fait pour la maçonnerie extérieure mais aussi sur le clocher où les cloches sont immobilisées
- Mais aussi et surtout la pose d’un chauffage qui fonctionne vraiment.

Sont actuellement en chantier la verrière du Rosaire qui doit être reposée courant mai/juin et du dernier Père de l’Eglise à gauche dans le transept ainsi que la dépose du vitrail au-dessus du porche avant sa restauration.

Des réunions de chantier ont lieu régulièrement dans l’église, ce qui permet un suivi précis mais surtout un dialogue constructif entre l’association, la mairie, les entreprises et la paroisse. Chacun peut ainsi échanger, expliquer les difficultés rencontrées et demander ou proposer des solutions.

L’association tient à souligner les efforts des équipes techniques de la mairie pour éviter que les travaux ne perturbent trop les utilisateurs des lieux. Merci notamment à Madame Danneels, architecte de la ville de Roubaix et Monsieur Vincent Crammer pour leur réactivité lorsque des problèmes sont soulevés (nettoyage du chantier avant une manifestation, gestion des échafaudages pour laisser l’église ouverte…)

3 - Bilan des Joséphonies

Cette année le festival des Joséphonies s’est décalé sur l’année 2012. En effet, il était initialement prévu pour coller aux dates du colloque sur le Baron Béthune qui devait se tenir à l’automne et qui a été finalement annulé.
Le premier concert a donc eu lieu début décembre et c’est la maîtrise de Wasquehal qui est venue se produire, amenant un public qui ne connaissait pas encore l’église Saint Joseph. Les deux autres concerts ont eu lieu en janvier et mars 2012.

Et pour la première fois, nous avons eu chaud ! En effet, le chauffage, pour lequel l’association s’est tant mobilisée était en fonctionnement et diffusait une chaleur douce et rosée…

4 - Les projets pour 2012

Les projets ne manquent pas et beaucoup de choses restent à faire.

- Création d’un site internet : Aujourd’hui nous constatons qu’il manque une communication efficace, notamment pour les Joséphonies. Nous projetons donc, cette année, la création d’un site internet géré par l’association lié aux réseaux sociaux comme Facebook et twitter.

- Changement de la sono : Les micros marchent de plus en plus mal, surtout par temps humide. Il devient nécessaire de les changer. En accord avec la mairie, l’association cherchera une solution adaptée et les fonds nécessaires.

- Livre sur le Baron Béthune : La collaboration avec le service culturel de Roubaix qui finance le projet se remet en route et l’association interviendra dans son champ de compétence.

- Signature de la convention pour l’utilisation des photos : Une réunion en mairie permettra la mise au point de la convention qui sera ensuite votée en Conseil Municipal.

- Plaquette : « Laissez-vous conter l’Eglise Saint Joseph » en collaboration avec la mairie et la DRAC doit sortir fin 2012. Cette plaquette servira de guide pour visiter l’église.

- Fête de remerciements : En effet, des personnes, de plus en plus nombreuses, se proposent pour aider bénévolement. L’association des Compagnons souhaite organiser une petite fête conviviale pour remercier nos adhérents et toutes les personnes qui œuvrent à Saint Joseph.

- Inauguration des vitraux : L’association souhaite organiser une belle inauguration en septembre ou octobre en collaboration avec la mairie de Roubaix, le Conseil Général du Nord et la Sauvegarde de l’Art Français.

II – Rapport financier par Laurence Mourette :

BILAN AU 31 DECEMBRE 2011

ACTIF                                                                 PASSIF
Banque CIC - Compte chèques      9 293,77 €               Fonds associatifs      6 340,75 €
Banque CIC - Compte Livret          1 283,28 €               Résultat 2011          6 236,30 €
Factures à venir                          5 000,00 €               Factures à régler      3 000,00 €
TOTAL ACTIF                          15 577,05 €                  TOTAL PASSIF   15 577,05 €

COMPTES DE RESULTAT AU 31 DECEMBRE 2011

TOTAL PRODUITS  2011                                      20 962,64 €
TOTAL CHARGES    2011                                      14 726,34 €
RESULTAT               2011                                        6 236,30 €

Le résultat est positif de 6 236,30 € mais attention, il reste les deux concerts des Joséphonies de janvier et mars qui n’ont pas encore été réglés.

Le rapport d’activité et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

III – Rapport d’activité de la paroisse par Marie-France Jaskula

Depuis notre dernière Assemblée Générale, nous avons vécu :
La Nuit des Eglises le 3 juillet 2011, les portes ouvertes et animations le 1er mai, les Journées du Patrimoine avec le circuit VIP (Very Important Patrimoine) en roulotte et à vélo pour découvrir les richesses du patrimoine religieux des quartiers populaires de Roubaix nord et ouest. Ce circuit qui a drainé cette année environ 70/80 personnes a été un franc succès ; les témoignages des habitants du quartier racontées pendant les deux jours aux visiteurs. Emotions, monde, joie et convivialité ont été de mise. Nous avons vécus 20 baptêmes, 14 services funéraires, 30 enfants sont inscrits en catéchèse.
Pour les visites guidées, nous avons reçu :
7 classes de collèges et lycées, les étudiants de l’école d’architecture de Lille, les étudiants de l’école d’art plastique de Tourcoing, la municipalité de Croix, les visites de l’Office de Tourisme de Roubaix.

Dans les semaines et les mois à venir :
Les Professions de Foi le 26 mai, un concert le 27 mai, les Premières Communions le 10 juin, la Nuit des Eglises le 7 juillet avec animations, description du vitrail du Rosaire et concert de la chorale Adventi, une visite le 23 juin et en octobre avec l’Office de Tourisme de Roubaix, la visite du collège de Tourcoing en juin, des temps de découverte et de Parole en juillet et en août et les Journées du patrimoine en septembre.

IV – Questions diverses

Le colloque sur le Baron Béthune : Celui-ci n’a pu se faire en 2011 pour des raisons d’organisation. Il est actuellement suspendu et pourrait être réorganisé en 2013. Cependant, Gilles Maury interviendra en Grande Bretagne durant le mois juillet lors du colloque sur l’architecte Pugin.

Le couvent des Clarisses : Le président des Amis du Couvent des Clarisses regrette de ne pas avoir été associé à la visite de décembre. Une meilleure communication devrait, à l’avenir, permettre de prendre en compte les demandes extérieures.

En conclusion : le dynamisme de l’association est salué par l’assemblée présente qui souhaite être mieux informée des activités proposées tout au long de l’année.