Assemblée Générale du 1er juin 2013

Assemblée Générale du 1er juin 2013

L'Assemblée Générale de l'association des Compagnons de l'Eglise Saint Joseph de Roubaix se tiendra le 1er juin, dans l'église à 15 heures.

A 16 heures, conférence de Gilles Maury "Le Gaz et la Foi, le baron Béthune et les Desclée à Roubaix. 1874-1896".

En 1834, la famille Desclée obtient une concession pour la distribution du gaz alors en plein essor notamment pour l'éclairage public à Roubaix et Tourcoing. Une usine à gaz est construite en 1837 puis une manufacture de cuivre produisant luminaires et objets religieux sur la commune de Roubaix. Famille catholique très croyante, elle demande au Baron Béthune de dessiner les plans du couvent des Clarisses dans le quartier de l'Epeule puis les plans de l'église Saint Joseph.

Gilles Maury est architecte, docteur-enseignant à l'Ecole Nationale d'Architecture de Lille et à HEI. Il est également rédacteur en chef du magazine Gens & Pierre de Roubaix et Vice-Président de la Société d'Emulation de Roubaix.